Opus Elec
Electricité à Paris 15
 
Opus Elec, electricité à Paris 15

Mise en conformité électrique à Paris 15 (75015)

La mise en conformité

Nous en sommes tous conscients, l’électricité est une forme d’énergie dangereuse. Ainsi, toute installation électrique se doit d’être encadrée juridiquement et donc soumise à des normes. La norme NF C15-100 est celle à laquelle doit se conformer toute installation électrique.

Quand on parle de mise en conformité, il s’agit tout simplement de la procédure qui vise à mettre aux normes une installation qui n’est plus conforme à la réglementation actuelle en vigueur.

Une mise en conformité est obligatoire lorsqu’on entre en possession d’un bien immobilier qui ne répond plus à la réglementation actuelle ou si le logement est ancien et que le dernier certificat de conformité électrique remonte à plus de 25 ans.

Cette mise en conformité est aussi nécessaire avant tout raccordement à un réseau de distribution électrique lors d’une nouvelle construction entre autres.

Faire toutes les vérifications et mettre votre installation aux normes est donc la garantie d’une habitation sûre. Aussi, des travaux de remise aux normes de votre installation donnent une plus-value à votre logement.

La première étape de la mise en conformité est le diagnostic. Le professionnel se charge d’inspecter de manière approfondie l’alimentation générale. Durant ce diagnostic, il vérifie les points d’alimentations, le raccord au sol et le tableau électrique.

La vérification des pièces dites à risque (pièces d’eau éventuellement) et du tableau électrique constitue une phase primordiale de son travail d’expert.

C’est après ce diagnostic qu’il sera en mesure de juger de l’état exact du réseau électrique du logement. Un certificat de conformité vous est remis afin d’attester que l’installation électrique est aux normes. Des travaux immédiats de réfection vous seront vivement préconiser si l’installation ne répond pas aux normes en vigueur.

Une seconde étape est nécessaire si l’installation électrique n’est pas conforme. C’est la rénovation. Si le certificat de conformité n’est pas validé, vous devez entamer des travaux de rénovation électrique. C’est une étape qui consiste à rétablir le réseau électrique sur les bases de la norme NF C15-100. L’ampleur des travaux dépend du diagnostic rendu par l’électricien.

L’électricien fera ensuite appel au Consuel, association d’utilité publique, qui a pour mission de contrôler les installations électriques pour attester de leur conformité. C’est elle qui vous remettra le certificat de conformité une fois les travaux réalisés.

Ces normes ne concernent pas uniquement les lieux d’habitations. Les lieux d’activités professionnels ou recevant du public sont également dans l’obligation de respecter les normes de sécurité pour leur installation électrique.

Vous l’aurez compris, la sécurité électrique en tout lieu est primordiale. Nous sommes tous concernés.

Opus Elec est en mesure de vous accompagner pour la mise en sécurité de vos installations électriques. Fort de notre expertise, écoute, expérience de travaux réalisés, nous sommes apte à de vous présenter une étude à la mesure de vos projets tout en répondant aux normes en vigueurs.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.